Une peluche pour se sentir mieux

Depuis l’enfance à l’adolescence, voire en étant adulte, on craque toujours pour une peluche. Cet accessoire devenu un ami et même un véritable compagnon de vie, un membre de la famille à part entière. On l’apprécie surtout pour le réconfort qu’il apporte, notamment du point de vue émotionnel. Il s’agit d’ailleurs du principal avantage d’avoir une peluche dans sa chambre : se sentir mieux, et ce quelles que soient les circonstances, dans la joie comme dans la tristesse. 

Le sujet sur l’apport sentimental et physique d’une peluche est peu abordé. Il est surtout masqué par les caractères commerciaux, en d’autres termes les différents arguments de vente basés sur l’esthétique de l’article. C’est pourquoi nous nous permettons de consacrer entièrement ce dossier aux principaux bienfaits immatériels d’une peluche. Découvrez des raisons encore plus valables d’adopter un doudou de douceur. 

Le premier doudou des nouveau-nés, une véritable source de réconfort pour les tout-petits

Quand on décide de faire appel à une peluche pour tenir compagnie à un bébé, il s’agit davantage d’un geste affectif à son égard. En effet, pour un nouveau-né, le fait de jouer ou de s’amuser avec cet article n’est pas encore tout à fait possible du fait de ses capacités physiques encore limitées. Pourtant, on s’aperçoit très vite que le nouveau-né tend même à s’attacher rapidement à cette boule de douceur. L’explication à ce phénomène est purement scientifique. 

La peluche, lorsqu’elle fréquente la chambre et surtout la literie du bébé pendant un certain moment, commence à adhérer à l’ambiance présente dans la pièce. Le nouveau-né est notamment très sensible aux odeurs. Du fait d’être une boule de senteur, la peluche devient rapidement un indispensable lors de l’endormissement par exemple. Le bébé pense qu’il est en bonne compagnie, en sécurité et surtout qu’il n’est pas seul dans son berceau avec une peluche. Les parents peuvent aisément le laisser en toute quiétude sans avoir à faire à des cris de peur et de solitude au réveil. 

Une peluche, un ami fidèle et compréhensif pour les enfants

Plus tard, quand les enfants grandissent, on s’aperçoit fréquemment qu’ils tiennent encore autant à leur doudou d’enfance. Il s’agit ici d’un véritable sentiment d’attachement pour l’article. En effet, on remarque que des enfants rencontrent des difficultés à s’endormir sans leur peluche fétiche. Le lien fort établi depuis longtemps tiendrait ainsi à travers les âges. Par ailleurs, la peluche jouera un rôle encore plus important sur d’autres aspects de vie de l’enfant. 

Les enfants commencent à ressentir diverses émotions, vu leur âge. La peluche est ainsi considérée comme un ami, notamment un compagnon de jeu dans la chambre. Le fait de voir ses enfants discuter, prendre soin et donner de l’affection à une peluche est très bon signe. Certains d’entre eux l’emportent même partout où ils vont, jusqu’à les considérer comme un être vivant à part entière. Dans la joie comme dans la tristesse par conséquent, la peluche participe activement à la vie émotionnelle d’un enfant. 

Quid de l’importance sentimentale des peluches pour les adolescents et les adultes

Il y a bien longtemps dans notre société moderne, les peluches se sont démocratisées pour pouvoir s’adresser à n’importe quelle tranche d’âge de personne. On retrouve de plus en plus d’adolescents et d’adultes toujours en compagnie de leur doudou d’enfance ou d’autres peluches, malgré que l’usage habituel de l’article ne soit plus au stade de l’enfance. En réalité, la peluche est utilisée comme une passerelle émotionnelle pour se remémorer du passé. Les adolescents et les adultes peuvent en tirer du réconfort et de la joie.

Source image : pixabay