Bien soigner ses caries

Comment prévenir et soigner les caries dentaires ?

Les caries dentaires résultent de la destruction progressive de la dent par des bactéries et peuvent s’avérer particulièrement douloureuses. Elles sont très fréquentes et touchent 98,8 % de la population adulte en France ! Heureusement, il existe des solutions efficaces pour les prévenir et les soigner correctement.

carie dentaire

Comment prévenir les caries dentaires ?

Pour prévenir la carie dentaire, ou du moins diminuer et retarder sa progression, il est nécessaire de prendre de bonnes habitudes alimentaires et d’avoir une hygiène dentaire irréprochable.

Commencez par éviter de consommer des aliments « nuisibles » pour la santé de vos dents, surtout chez les enfants. Diminuez le plus possible votre consommation d’aliments riches en sucre. Si l’on pense d’abord aux bonbons et aux biscuits, sachez également que le pain, le jambon, les boissons, les pizzas et même les yaourts aux fruits contiennent une grande quantité de sucre, favorisant l’apparition des caries.

Évitez également les aliments collants qui peuvent adhérer aux dents et accélérer la destruction de la couche superficielle de l’émail. Maintenir une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes qui fourniront tous les nutriments dont vos dents ont besoin, est l’une des clés pour prévenir efficacement les caries dentaires.

Mais ce n’est pas la seule ! Pour contrer leur apparition, il est primordial d’avoir une bonne hygiène dentaire. Vous devez vous laver les dents après chaque repas, même si vous mangez un simple en-cas. Pensez également à nettoyer votre langue, car, parmi les 600 bactéries de la bouche, près de 70 % d’entre elles se trouvent sur la langue !

Bien se brosser les dents pour éviter les caries

Prendre rendez-vous avec votre dentiste au moins une fois par an pour contrôler la bonne santé de vos dents est aussi une très bonne initiative pour prévenir les caries.

Comment bien soigner les caries dentaires ?

Si, malgré tous nos conseils, vous souffrez d’une ou de plusieurs caries dentaires, rassurez-vous : certaines solutions, rapides et simples à mettre en place, sont très efficaces.

Il est tout à fait possible de soigner une carie naturellement. Pour cela, rien de tel qu’un peu d’huile de noix coco qui s’attaque directement aux bactéries responsables. Laissez fondre 2 cuillères à soupe d’huile de coco dans la bouche et gardez le mélange le plus longtemps possible (de 10 à 20 minutes).

Tout comme il est déconseillé de consommer certains aliments pour prévenir les caries, d’autres sont préconisés pour les soigner. Concentrez votre alimentation sur des aliments riches en minéraux comme les carottes, les patates douces et les légumes verts.

Prenez également du magnésium et du calcium sous forme de complément alimentaire. Certaines huiles essentielles sont aussi très efficaces pour soigner les caries et soulager la douleur comme l’HE d’arbre à thé, de menthe poivrée et de sarriette que vous pourrez mélanger à de l’huile végétale de sésame avant d’appliquer la préparation sur la carie 3 à 4 fois par jour.

sourire sain sans carie

Bien entendu, si vos caries persistent ou sont trop douloureuses, nous vous conseillons de toujours consulter votre dentiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + = 5