Pourquoi et comment filtrer la lumière bleue de vos écrans

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la « lumière bleue ». Les médias, les vendeurs d’ordinateurs et tablettes, les fabricants de lunettes et de nombreuses autres personnes en parlent. Mais pourquoi ? La lumière bleue est-elle si dangereuse pour notre santé ? Quels sont les moyens pour s’en protéger ? Vous découvrirez les réponses à ces questions dans cet article.

Lumière bleue : Un danger pour les yeux ?

À l’heure actuelle, la société est de plus en plus exposée, et ce depuis le plus jeune âge, car elle ne peut se dérober des sources de lumière bleue (écrans omniprésents au quotidien, etc.). Pourtant, l’exposition prolongée de la rétine à la lumière bleu-violet peut entraîner une Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge ou un éventuel développement de la cataracte. Mais ce n’est pas tout, car le risque de lésions photochimiques de la rétine et du cristallin est aussi élevé. Face à tout cela, on entend parler de lunettes anti-lumière bleue, de film anti lumière bleue ordinateur, etc. Mais sont-ils vraiment efficaces ?

Les solutions pour préserver les yeux de la lumière bleue

Source: https://pixabay.com/fr/

1/ Lunettes anti-lumière bleue

Il existe 2 types de lunettes anti-lumière bleue : celles dites « blue blocker » et les lunettes anti-fatigue.

Blue blocker

Grâce à leurs verres orange, ces lunettes anti-lumière bleue permettent de filtrer la totalité de la lumière bleue (bleu-violet), sauf celle bleu-turquoise. Ils sont conseillés chez les travailleurs de nuits et les gros utilisateurs d’écrans le soir, car ils permettent à la fois de préserver leurs yeux et leur sommeil.

Anti-fatigue

Comme son nom l’indique, ces lunettes filtrent la lumière bleue et évitent aux yeux de se fatiguer. Ces lunettes sont idéales pour ceux qui travaillent sur ordinateur, ceux qui passent plus de trois heures devant leurs écrans, les accros aux jeux vidéo, ou ceux qui souhaitent reposer leurs yeux. Les lunettes anti-fatigue sont faciles à trouver. Vous pouvez en trouver chez votre opticien ou sur Internet.

2/ Verres traités anti-lumière bleue

Les verres de correction anti-lumière bleue sont un fruit de l’évolution de la technologie et les plus grands fabricants mondiaux ne cessent de vouloir optimiser leur efficacité. Ils permettent de protéger les yeux de la lumière bleu-violet (et même des UV) et d’empêcher un vieillissement précoce. Ces verres de correction traités anti-lumière bleue préservent votre bien-être ainsi que votre horloge biologique.

3/ Agir directement sur vos écrans

Source: https://pixabay.com/fr/

Si les lunettes ou verres de correction anti-lumière bleu-violet ne vous conviennent pas, vous pouvez choisir d’agir immédiatement sur la source lumineuse.

Choisir des ampoules LED chaudes

Les ampoules LED d’un blanc froid émettent le plus de lumière bleue. Afin de préserver votre sommeil, choisissez plutôt des ampoules LED à chaude température, car ils émettent beaucoup moins de lumière bleue.

Des filtres anti-lumière bleue sur vos écrans

Équiper vos écrans de filtres anti-lumière bleue est une solution simple, efficace, durable, et offre quelques avantages comme la protection de vos écrans contre les rayures ou les cassures. Avec ces filtres, vous pouvez utiliser vos écrans sans avoir à craindre les effets de la lumière bleu-violet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 84 = 93