ostheopathie bebe pour mieux dormir

Ostéopathie pour bébé : Peut-elle aider votre enfant à dormir ?

Vous avez entendu parler de l’ostéopathie périnatal et pédiatrique mais n’avez aucune idée de ce que c’est ? Appelée souvent « ostéopathie crânienne », cette médecine douce s’adresse aux enfants et plus particulièrement aux bébés ainsi qu’aux nourrissons.

Des nuits agitées

En temps normal, votre enfant dort profondément. Tout ce que l’on peut entendre sur le babyphone, c’est le doux bourdonnement du déshumidificateur et les ronflements éventuels de bébé. Pas de gémissements, pas de cris.

Toutefois, il n’est pas rare de constater que votre enfant se réveille d’un coup, sans vraiment d’explications. Il s’endort paisiblement lorsqu’on le met au lit, mais environ une heure de sommeil après, il se réveille brusquement. Il devient agité et finit par pleurer pendant la majeure partie de la nuit. Par conséquent, les parents se posent toutes sortes de questions. D’abord au pédiatre référent, puis au médecin, et enfin à sa famille et amis.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Souvent inconnu du grand public, la médecine alternative comme l’ostéopathie agit directement sur les tensions du corps. Tout comme un garagiste ferait avec une voiture, l’ostéopathe vérifie de la tête aux pieds la structure du patient ainsi que toutes les tensions bloquant ses mouvements.

Tout est relié dans le corps humain, et bien souvent, une douleur située à un endroit particulier n’est que la conséquence ou le reflet d’un autre point de tension. Autrement dit, la douleur récurrente que vous avez en bas des reins, est peut-être dû à une mauvaise posture de votre bassin. De ce fait, votre corps va compenser ces efforts, jusqu’au jour où il ne pourra plus encaisser. C’est à ce moment précis que les personnes se bloquent le dos généralement.

Une médecine douce et alternative pour bébé

Pour les bébés et nourrissons, le principe reste le même mais les manipulations et les techniques sont différentes. L’ostéopathie pour bébé, est la manipulation douce de la tête et de la colonne vertébrale d’un bébé ou d’un tout-petit afin de les rendre plus confortables. L’ostéopathie périnatal et pédiatrique est efficace du fait que les nouveau-nés et les jeunes bébés n’ont pas encore leur os de leur crâne fusionné. Cette pratique vise essentiellement à corriger tout dommage ou toute légère altération causée pendant l’accouchement, surtout s’il s’agit d’un accouchement assisté, ou particulièrement rapide comme une césarienne.

Des fois, il arrive qu’un désalignement de la structure vertébrale de bébé se créer. Heureusement, ce n’est pas alarmant, mais il est préférable de consulter un professionnel pour corriger ce processus.

osthéopathie bébé

Quels sont les motifs ou symptômes que l’ostéopathie corrige pour bébé ?

Il y a plusieurs motifs pour lesquels vous pouvez prendre rendez-vous, voici une liste non exhaustive :

  • Bébé qui à du mal à se déplier
  • S’il a des difficultés à ouvrir sa bouche pour téter et déglutir
  • Tourne la tête que d’un côté et s’il a du mal à aller dans l’autre sens
  • Déformation et tête plate
  • Posture
  • Canal lacrymal bouché
  • Nombreux pleurs

Enfin, vous pouvez consulter pour un bilan mécanique. Cela permet de travailler la posture complète de bébé et enlever les tensions qui pourraient le gêner.

Est-ce que l’ostéopathie fonctionne pour arrêter les pleurs de bébé ?

Ce n’est pas une science exacte, mais après avoir consulter, il faut attendre quelques jours pour voir apparaître les premiers signes positifs. Personne ne sait vraiment pourquoi les bébés se lèvent brutalement pendant la nuit, sans raison.

On constate cependant que les médecines douces comme l’ostéopathie sont de très bons moyens pour réduire les pleurs voire les faire disparaître. Les tensions lors de l’accouchement peuvent mettre un certain temps avant de déclencher des douleurs chez votre enfant. De plus, ces douleurs arrivent généralement lors des premiers pas et mouvements « libre » de bébé.

En tout cas, une chose est sûre, l’ostéopathie ne peut pas empirer la situation chez votre enfant. Les techniques utilisées pour bébés sont particulières et doivent être faites par un ostéopathe exclusif ayant la compétence périnatal et pédiatrique. Vous pouvez retrouver tous les ostéopathes sur les registres officiels comme le ROF par exemple.

Quand faut-il consulter ?

Pour un suivi optimal, il est recommandé de faire un bilan de naissance le premier mois de naissance de votre enfant. Il se fait juste après la première visite chez le pédiatre.

Ensuite, vous pouvez emmener votre enfant tous les 3 mois pour garder une régularité. En effet, 3 mois entre chaque séance est l’idéal. Durant toute sa première année, votre bébé passera plusieurs bilans ostéopathiques comme le bilan postural entre le 4eme et 5eme mois. Puis le 8ème mois, avec le bilan de stade assis. Enfin vers le 16 mois, le plus important, le bilan de la marche. Il devra se faire au minimum 3 mois après ses débuts de marche. Il devra être capable de marcher et courir tout seul.

Combien coûte une séance d’ostéopathie périnatale et pédiatrique

Une séance coûte généralement entre 50 et 80euros pour 45min. Tout dépend de l’expérience de votre praticien et du lieu de consultation. Lors de la séance, n’hésitez pas à poser toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 46 = 53