douleur dorsale

Comprendre le mal de dos

Le mal de dos touche à la fois les hommes et les femmes. Cette douleur au niveau des disques intervertébraux fait souffrir 9 Français sur 10. Force est ainsi de constater que bon nombre d’entre nous souhaitent en savoir un peu plus. Tour d’horizon alors sur les causes, les traitements et surtout les moyens permettant de le prévenir.

Les causes du mal de dos

Wikipedia.org / BruceBlaus

Le mal de dos peut être provoqué par différents facteurs. Un accident ou un traumatisme est susceptible d’engendrer des douleurs de type spasme ou irritation des nerfs. Ce genre de blessure est plus fréquent dans le monde du sport, et surtout lorsqu’on est assujetti à un travail réclamant une force physique intense. La hernie discale touche, quant à elle, en majorité les hommes de 35 à 55 ans.

Cette affection qui se caractérise par la déformation d’un disque intervertébral est dans la majorité des cas entrainée par le port d’une charge lourde.

Par ailleurs, l’arthrose, le surpoids, la sédentarité et la grossesse sont autant de facteurs qui peuvent engendrer un mal de dos. Ce mal de dos peut donc survenir suite à une mauvaise posture devenant de plus en plus récurrent chez bon nombre de français. Ainsi, plus de 80% des jeunes âgés de 25 à 34 ans souffriraient de ce mal de dos.

Les traitements du mal de dos

Le mal de dos peut être traité par différents procédés. Il existe des médicaments antidouleur qui sont particulièrement utilisés pour les affections dont les causes sont inconnues.

En tout cas, pour une douleur dorsale aigüe, le paracétamol ou la prise d’un antalgique (codéine, dextropropoxyphène, tramadol…) 4 fois par jour maximum, constitue un moyen de traitement idéal. Pour une affection chronique, le médecin peut prescrire une cure d’antalgiques pouvant aller jusqu’à 12 semaines. Outre le recours aux médicaments, il est aussi possible de guérir le mal de dos avec les techniques de massothérapie. La thalasso est l’un des moyens les plus conseillés. Mais si la blessure est grave, alors une intervention chirurgicale pourrait être envisagée.

Comment prévenir le mal de dos ?

Il est difficile de répondre d’une manière isolée à cette question dans la mesure où les causes de la douleur sont nombreuses. Dans tous les cas, il n’est pas forcément conseillé de rester alité trop longtemps. L’idéal est d’effectuer une activité physique minimale. Évitez aussi de porter des charges lourdes, il est préférable de les tirer ou de les pousser. Le fait de s’asseoir convenablement permet aussi d’éviter d’autres douleurs. Et surtout, n’oubliez pas de faire des activités de détente (yoga, massage…) après un effort physique intense.

Maintenant que vous avez les réponses aux questions fondamentales concernant le mal de dos, vous serez en mesure de l’éviter.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

98 − 92 =