Brûlures d'estomac

Brûlures d’estomac : les astuces pour apaiser rapidement la douleur

Les causes des brûlures d’estomac sont nombreuses : alimentation inadaptée, manger très vite, trouble de la digestion ou encore manque d’acidité gastrique. Ensuite surviennent les symptômes : impression de brûlure au niveau de la partie supérieure gauche de l’abdomen, goût acide ou amer dans la gorge et dans la bouche, remontées acides de l’estomac vers l’œsophage et douleurs à l’estomac. Retrouvez dans cet article quelques solutions pour soulager les brûlures gastriques.

L’argile verte ou blanche de type surfine ou ultra-ventilée

L’argile naturelle est très utilisée dans les domaines thérapeutiques. Grâce à ses multiples propriétés (détoxifiante, absorbante, cicatrisante et reminéralisante), elle peut par exemple soulager les brûlures d’estomac. Elle tapisse les parois de l’estomac et agit comme un excellent pansement gastrique. Pour cela, il est possible de choisir la poudre d’argile verte ou blanche ultra-ventilée. La verte permet de lutter efficacement contre l’inflammation. Elle est utile si la muqueuse de l’estomac est déjà irritée et très enflammée par plusieurs jours de remontées acides. La blanche est plus douce.

On trouve facilement l’argile naturelle. En France, plusieurs pharmacies proposent la vente de ce produit efficace. La pharmacie à Clermont-Ferrand saura par exemple vous satisfaire. Pour la pratique, il faut boire une demi-cuillère à café d’argile diluée dans un demi-verre d’eau à température ambiante. Vous pourrez aussi l’appliquer en cataplasme. Toutefois, n’oubliez pas de demander l’avis d’un médecin avant toute chose.

La réflexologie plantaire sur le point de l’estomac

Sachez que le massage du dessous des pieds peut aussi intervenir positivement dans le processus du système digestif. Le pied est peut-être une région bien éloignée du ventre, mais il est en lien avec l’ensemble des organes, glandes et parties du corps. Si vous avez des douleurs liées à l‘estomac, il suffit d’appliquer adéquatement une pression et de faire de petits mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre sur le point réflexe relié à l’estomac.

Cette terminaison nerveuse correspondant à l’estomac est localisée dans la partie centrale du pied, à peu près à mi-chemin entre le gros orteil et le talon. Mais avant, vous devrez faire diagnostiquer médicalement pour savoir si c’est vraiment l’estomac qui est affecté. En tout cas, c’est une méthode naturelle très douce et peu invasive qui s’adresse à tous. Elle permet de détendre l’estomac, de calmer la douleur et drainer les acides. Que diriez-vous donc d’essayer la réflexologie plantaire ?

Les amandes, pour protéger les parois de l’estomac

Pleines de vertus, les amandes sont un excellent remède qui va agir rapidement et calmer les maux de l’estomac. Les amandes sont souvent considérées à tort comme étant un aliment trop gras, mais il suffit de savoir comment les consommer. Il faut manger une dizaine d’amandes par jour, entre les repas, en les mâchant bien.

Selon plusieurs études, l’amande contient des lipides végétaux, des acides gras Oméga-9, des protéines végétales, des fibres solubles, des vitamines et des minéraux. En agissant ensemble, ces éléments déposent une couche protectrice sur les parois de l’estomac et absorbent l’acide chlorhydrique de cette zone. Ainsi, cela activera la digestion et vous débarrassera des douleurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

56 + = 60